Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Escalade à Talambote, au Maroc

le topo

Le topo d'escalade de la vallée de Talambote est (quasi) sortit de presse ! (sortie prévue le 10 octobre)

Il recense les 231 voies de grimpe, réparties en 32 secteurs que compte actuellement la vallée !

231 voies, allant du 4ème degré jusqu'au 8a+, et d'une hauteur allant de 10 mètres -secteur El Capitan ( ! ... ) à 320 mètres dans la paroi de Caïat.

Des voies méga-supra-bien équipées, des autres nettement plus engagées, du terrain d'aventure, quelques bouses innommables (il en faut, hélas) et surtout des petits joyaux tracés sur un rocher magnifique pour de somptueuses balades verticales!

La cotation des voies a été encadrée selon un code-couleur, pour vous permettre de voir du premier coup d'oeil si ce secteur est fait pour vous ou pas !

rose pour le 4

vert pour le 5

bleu pour le 6

orange pour le 7

noir pour le 8

pour le 9, il faut encore attendre ... mais y a du potentiel ...

( tiens ... 2h37 du matin, ce vendredi 3 octobre : je découvre, un peu marri, que j'ai oublié de faire ces encadrés à la page 121 du topo, secteur Pivovar ! Bah, c'est du bleu. Que du bleu !)

 

61

109

 

Le topo est divisé en trois parties : Djbel Qasra, qui regroupe tout les sites de couennes en aval du Café Rueda, djbel Rouf, pour celles situées en amont de Rueda et enfin djbel Caïat pour les grandes voies tracées dans le superbe mur orangé qui s'ètale sur près de deux kilomètres en rive droite de l'oued Talambote.

Pour simplifiez la recherche de votre secteur, ces trois parties sont bordées d'un liseré de couleur. Vert pour le djbel Qasra, bleu pour le djbel Rouf et orange pour le djbel Caïat.

 

 

45

123

151

 Naturellement, vous aurez toujours vis-à-vis des photos un texte avec les informations importante sur le secteur : accès, hauteur, nom des voies, cotations ...

 

AIGUILLE DE L'INFINI

C'est le dernier-né des secteurs d'escalade de la vallée : une petite aiguille très esthétique au calcaire gris jouissivement sculpté et d'où la vue sur la vallée de Talambote est, ma foi, fort belle...

Exposé plein nord, ce secteur vous est chaudement recommandé lorsque le soleil a décidé de se la jouer "grille-pain". Par contre, lorsque les vents coulis de janvier sifflent comme des djinns errants, il n'est pas sûr que vous goûtiez pleinement aux charmes de ses itinéraires...

ACCES : Prendre la route d'Akchour jusqu'à la bifurcation Talambote-Akchour. Un sentier muletier monte à travers le maquis une centaine de mètres avant le carrefour. Suivre ce chemin jusqu'au puisard N° 32 puis suivre le canal d'irrigation sur la droite jusqu'à l'aiguille. 10 minutes de marche

HAUTEUR : 30 m EXPOSITION : Nord et ouest. Soleil très tôt le matin, puis plus rien jusqu'en fin d'après-midi. La facette ouest reçoit, elle, ses premiers rayons vers 13 heures.

MATERIEL : Corde de 70 m et 8 dégaines. Casque, bien entendu !

LISTE DES VOIES

1 Fier d'être hydrocéphale

2 Laisse les mongols à Venise

3 La polka des mal-cuits

4 Feuille, caillou, schizo

5 Un Tramax et l'addition, svp

4c

5a

5b

5b+

5c

 

 

25 m

30 m

30 m

30 m

28 m

 

 

 111

 

Et aussi : des pages "respect au travail des grimpeurs-ouvreurs-dessinateurs" !

Les magnifiques dessins, fait pour le classeur-topo du Café Rueda, ont été incorporé ! Non seulement pour leurs qualités artistiques, mais aussi pour ces petits détails pas forcément repérables sur une photo : arbre sec, petite grotte, diédre caractéristique ( ... ) ou écaille en forme de pélican à roulette ...

 

136

 

145

 

La suite bientôt !

Je vous l'ai dit : le site est en chantier !!!

Publicité
Publicité
Publicité
Escalade à Talambote, au Maroc
  • Le topo d'escalade de la vallée de Talambote -paroi de Caïat- au Maroc, vient de sortir ! Situé au nord du Maroc, dans le parc national Talassemtane, au coeur du Rif et près de Chefchaouen, on y dénombre près de 300 voies de 10 à 300 mètres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité